Le Parisianer au jardin des plantes

JARDIN DES PLANTES de Paris

36, 38, 40 rue Geoffroy Saint-Hilaire
2, 8, 10, 18 rue Buffon
47, 57 rue Cuvier
Place Valhubert
75005 Paris

DU 20 MAI AU 13 OCTOBRE 2021

Créées à l’occasion de la sortie de l’ouvrage “The Parisianer. Chroniques du Muséum », 21 œuvre​s exposées en grand format au coeur du Jardin des Plantes illustrent quelques grandes découvertes de l’histoire naturelle et événements majeurs du Muséum.

Comprendre l’origine du vivant, découvrir pour la première fois un Diplodocus, appréhender la sexualité des plantes, constater les ravages des activités humaines sur notre planète, rechercher les vestiges de règnes disparus, rêver de conquérir l’univers… Autant de thèmes qui ont inspiré ce collectif d’artistes pour retracer la formidable aventure humaine qu’est la science.

Partez à la rencontre d’illustres personnages (Voltaire, Buffon, Paul Rivet, etc.) et traversez les temps forts de l’histoire du Muséum : la résistance du Musée de l’Homme durant la Seconde Guerre mondiale, la première venue en France d’une girafe en 1827 à la Ménagerie, l’introduction du blob au Parc zoologique de Paris en 2019…

Au-delà de ces chroniques historiques, le collectif s’est aussi attaché à imaginer le futur de notre planète à travers des scénarios science-fictionnels autour de la fonte de la calotte glaciaire ou encore de la colonisation de Mars.

LES ARTISTES

Alexandre Clérisse, Cruschiform, Dugudus, Fräneck, Lucas Harari, Martin Jarrie, Roxane Lumeret, François Maumont, Catherine Meurisse, Philippe Mignon, Virginie Morgand, Aurélie Pollet, Clémence Pollet, Emiliano Ponzi, Michael Prigent, Lou Rihn, Brecht Vandenbroucke, Clément Vuillier, Yifan Wu, Keiji Yano.

LES AUTEURS

Camille Aulas et François Aulas.

Les commentaires sont fermés.