On lit ou on regarde un dessin ?

RV le samedi 19 janvier à la Bibliothèque Forney
pour la Nuit de la Lecture 2019 autour du texte
On lit ou on regarde un dessin ?

 

Recomposé à partir des témoignages de 170 créateurs (architectes, designers, paysagistes, graphistes, stylistes, danseurs, comédiens, musiciens, écrivains, cuisiniers, artisans d’art…) le texte On lit ou on regarde un dessin ? restitue les multiples enjeux du dessin/dessein dans le processus créatif.

La soirée, organisée pour la Nuit de la Lecture 2019 sous la forme d’une performance dessinée dans la Bibliothèque Forney, donnera la parole à 3 comédiens. Leurs mots se suivent, se répondent, se confrontent. L’artiste, qui incarne par sa présence silencieuse tous ceux qui prennent le crayon pour poser l’idée sur le papier, se saisit de leurs mots pour tracer sur de grandes feuilles ses propres déambulations.

Venez (re)découvrir à cette occasion l’Hôtel de Sens, qui abrite la Bibliothèque Forneyconstruit durant la seconde moitié du XVe siècle par Tristan de Salazar, archevêque de Sens. Avec ses tourelles d’angle, son porche gothique, son donjon et ses hautes fenêtres parées de blason ressemble à un ingénieux croisement entre un château-fort et une demeure de plaisance de la Renaissance…

À la fois bibliothèque de conservation et de prêt, la Bibliothèque Forney a pour spécialités les beaux-arts, les arts décoratifs, les arts graphiques, les métiers d’art et leurs techniques ainsi que la mode, la publicité, le design. C’est une des grandes bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris qui se signale par la diversité de ses documents : livres et revues, ephemera, catalogues d’expositions, de musées, de ventes publiques et de salons…

Lecture : Jean-Edouard Bodziak, Franck Mas, Anne Seiller

Captation dessinée : Olivier Marty

On lit ou on regarde un dessin ?, Les Traces Habiles Éditions, Avril 2018, ISBN 978-2-9564255-0-2

Bibliothèque Forney, samedi 19 janvier 2019
Lecture (environ 40 minutes) à 19h45 / 20h45 / 21h45

1 rue du Figuier 75004 Paris
Entrée libre

Les commentaires sont fermés.