16e fête du cinéma d’animation

La Fête du cinéma d’animation a pour objectif de valoriser le cinéma « image par image » et de contribuer ainsi à la promotion des films et de leurs auteurs. Sa genèse et sa mise en place sont articulées avec la Journée mondiale du film d’animation, célébrée le 28 octobre en hommage à Émile Reynaud, pionnier du « film » image par image et en commémoration de sa première projection publique de bandes animées, à Paris, au Musée Grévin, précisément le 28 octobre 1892.

L’événement se déroule chaque année simultanément en France et dans le réseau culturel à l’étranger. grâce à l’Institut français. Depuis 15 ans, la Fête du cinéma d’animation se développe et fait du mois d’octobre le mois du cinéma d’animation partout en France et dans le monde.

En quelques chiffres, la Fête, c’est :
– 1 mois d’évènements en France et à l’étranger
– 230 structures mobilisées
– 1700 initiatives
– Plus de 100 000 spectateurs dans le monde

Projections, expositions, rencontres, débats, ateliers… Il y a forcément un événement près de chez vous qui vous fera découvrir une des multiples facettes du cinéma d’animation !

Découvrez prochainement tous les projets de la Fête mis en place par les structures participantes partout en France et dans le monde !

Retrouvez tous les événements sur :
www.fete-cinema-animation.fr

Annoncés lors de la soirée d’ouverture de la Fête du cinéma d’animation, les 8 films nommés pour le Prix Émile-Reynaud 2017 sont :

À l’Horizon, d’Izabela Bartosik (Les films de l’Arlequin)
Féroce, d’Izù Troin (Folimage, Caravel Production, Popiul)
Gros chagrin, de Céline Devaux (Sacrebleu Productions)
Negative Space, de Max Porter et Ru Kuwahata (Ikki Films, Manuel Cam Studio)
Nothing Happens, de Michelle Kranot et Uki Kranot (Dansk Tegnefilm, Miyu Productions)
Pépé le Morse, de Lucrèce Andreae (Caimans productions)
Sexe Faible, de Nicolas Jacquet (Joseph Productions)
Vilaine Fille, d’Ayce Kartal (Les Valseurs)

L’ensemble des films seront projetés, en entrée libre, le samedi 28 octobre à la Gaîté Lyrique (Paris), lors de la journée mondiale du cinéma d’animation.

 

Couronnée de succès, la soirée d’ouverture, qui s’est tenue vendredi 29 septembre au cinéma Le Méliès de Montreuil, a fait salle pleine avec près de 300 spectateurs venus assister à l’avant-première de La Passion Van Gogh en présence de son co-réalisateur Hugh Welchman !

Les commentaires sont fermés.