Exposition “La parole aux animaux”

Exposition “La parole aux animaux” : la galerie Gallimard sort son bestiaire

La Galerie Gallimard à Paris met à l’honneur les animaux avec une très jolie exposition présentant des illustrations originales d’auteurs contemporains de la littérature jeunesse. Quelques très belles et rares œuvres patrimoniales du fonds Gallimard sont aussi à découvrir à cette occasion. Le rôle de l’animal dans la littérature jeunesse a-t-il changé au fil du temps ?

La littérature de jeunesse est un merveilleux réservoir d’images, et l’illustration un art essentiel et exigeant. Le thème du bestiaire permet de s’adresser à tous les âges et de révéler une palette de styles allant de l’onirique à l’humoristique, de l’attendrissant au bouleversant. C’est souvent à travers les animaux que nos artistes expriment l’imaginaire et l’émotion des textes.

Première surprise de cette exposition, le tout premier ouvrage illustré publié par la NRF, en 1919, dont le graphisme n’a pas pris une ride. Il s’agit de “Macao et Cosmage”, un magnifique album signé Edy Legrand“C’est un livre qui fait date, un moment fondateur de l’histoire de la littérature jeunesse du XXe siècle”, nous explique Alban Cerisier, archiviste et secrétaire général de Madrigall, et les animaux y occupent déjà une place centrale…

L’exposition présente également des illustrations originales de Benjamin Rabier, dont l’oeuvre fait une place centrale aux animaux. Dans le reste de l’exposition, des illustrations originales de 23 auteurs contemporains.

Exposition “Place aux animaux !”
Galerie Gallimard, 30/32 rue de L’Université, Paris 7e
Entrée gratuite
jusqu’au 25 mai 2019.

https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/jeunesse/exposition-la-parole-aux-animaux-la-galerie-gallimard-sort-son-bestiaire_3402511.html

Les commentaires sont fermés.