Caroline et Martine voyagent

Conférence par Christophe MEUNIER et en compagnie de Françoise Probst

Eclairages, un cycle de conférences à la,Maison de Jules Verne…

|Ils écrivent, elles lisent, genre ! Existe-t-il une littérature pour les filles ?|

SAMEDI 30 MARS 2019, 16h30 à la Maison de Jules Verne – 2 rue Charles Dubois, Amiens

La troisième intervention du cycle “Eclairages” sera menée par M. Christophe MEUNIER dont la communication portera sur “Caroline et Martine voyagent : quel genre d’histoires, quelle histoire de genre ? ”

Caroline et Martine sont deux héroïnes nées à peu près en même temps : 1953 pour la petite blondinette à la salopette rouge de chez Hachette ; 1954 pour la petite brunette des éditions Casterman. Les deux maisons d’édition, concurrentes, prévoient une série qui pourra fidéliser un public de jeunes filles de 6-10 ans. Dans les premiers numéros, les deux jeunes filles voyagent (à la mer, à la montagne), prennent différents moyens de transport (le bateau, le train ou l’avion). Ce sont, pourrait-on dire, deux héroïnes gyrovagues qui invitent leur lectorat à découvrir le monde. Cependant, ces deux séries concurrentes sont-elles réellement concurrentes ? S’adressent-elles réellement à un même lectorat ? Produisent-elles un même discours sur les espaces qu’elles contribuent à faire découvrir ? Quels sont donc les récits d’espace proposés ? Ces récits sont-ils des récits de genre ?

Christophe MEUNIER : géographe, formateur et universitaire, il a réalisé sa thèse sur l’espace et la spatialité dans les albums pour enfants. Ses recherches actuelles portent sur les représentations de la ville dans la littérature de jeunesse. Il est l’auteur, entre autres, de Pierre Probst globe-trotter des images, Margny-lès-Compiègne, catalogue d’exposition (2017) ; L’Espace dans les livres pour enfants. Rennes, PUR. (2016) ; « Caroline et la montagne. Ces albums populaires qui construisent la montagne», Revue de Géographie Alpine, 104-4. (2016).

Animation gratuite, sur réservation auprès de la Maison de Jules Verne : 03.22.45.45.75, maisondejulesverne@amiens-metropole.com. Nombre de places limité. L’accès à l’espace muséal de la Maison de Jules Verne reste cependant payant.

Les commentaires sont fermés.