Lébédeff à Nîmes

Festival Nîmes s’illustre

Un nouveau festival fait son apparition du 2 au 25 juillet, mettant à l’honneur de grandes figures et des signatures montantes de l’illustration.

5 EXPOSITIONS
Chroniques de notre planète
Par le MNHN en partenariat avec The Parisianer, Université de Nîmes – Site Vauban
César, Marie, Alphonse et les autres
Par Jean-Michel Tixier, Hôtel de Rozel
Midi/Minuit
Par Maison Tangible, Lavoir du Puits Couchoux
Pièces Montées
Par Aurélien Débat, Médiathèque Carré d’Art
FESTIV’HALLES
Une déambulation pop et colorée pour réveiller pupilles et papilles !
DES RENCONTRES
Balance ton book, Plein les mirettes & Sens créatif !
DES ATELIERS
Pour petits et grands sous différents formats : initiation et découverte, stage, visites ludiques…
Et de quoi repartir avec des souvenirs joliment et durablement illustrés bien sûr avec notre petite gamme de produits dérivés !
INFOS
📆 2 au 25 juillet
📍Multi-lieux – Nîmes
🔎 @nimessillustre

Exposition 

ILLUSTRE JEAN LÉBÉDEFF
PAR NÎMES S’ILLUSTRE
JARDIN DU MUSÉE DU VIEUX NÎMES
Faire la part belle au patrimoine, à ce qui se perpétue et se transmet sans jamais être démodé, tel est le propos d’Illustre Jean Lébédeff, l’exposition patrimoniale proposée par Nîmes s’illustre.
Plongeons à la découverte d’un maître de la gravure sur bois du XXème siècle: Jean Lébédeff. Cet artiste prolifique et engagé se veut être le témoin et le “passeur” d’une mémoire des villes, de leurs architectures, des activités de rue et des moeurs du début du XXème siècle. Soucieux de l’essor grandissant de la société de consommation qui laisse entrevoir la disparition silencieuse d’un patrimoine historique, Lébédeff décide de graver inlassablement sur le bois tout ce qui fait mémoire à ses yeux: passants, marchands, truands, prostituées, marchés de rue, petits commerces, immeubles, maisons…
L’exposition est issue d’une heureuse rencontre entre Michel Lagarde, Patrick Marsaud, Anna Lébédeff et Nîmes s’illustre. Les dessins retrouvés s’accompagnent de gravures, laissant entrevoir le processus créatif de l’artiste.
L’exposition ouvre la porte de coulisses vers une technique fastidieuse qui repose sur un grand savoir faire. Hommage à un graveur de mémoires hors pair et à un militant qui illustrait son temps.
LE LIEU
Au coeur du jardin à la Française du Musée du Vieux Nîmes, une figure illustre, une exposition patrimoniale, qui traite de la ville et des héritages au travers la mise en lumière d’un savoir faire ancestral: la gravure sur bois. Ce jardin est une continuité avec le musée du Vieux Nîmes, qui est installé dans l’ancien palais épiscopal qui date de la fin du XVIIème siècle. Le musée conserve et présente les témoins de la vie à Nîmes depuis la fin du Moyen Age. Objets du quotidien ou objets extraordinaires, les collections offrent au visiteur un voyage dans le temps.
L’ ARTISTE
Jean Lébédeff (ou Ivan Lebedev) est un des grands maîtres français de la gravure sur bois du XXe siècle. Né en 1884 en Russie, d’abord navigateur, il s’installe ensuite à Paris pour apprendre le dessin. Il se fera vite remarquer par sa technique et son style unique, ce qui lui permettra de côtoyer la fine fleur artistique de l’époque. Pendant plus de 30 ans, il partagea son temps entre son
atelier francilien et la région gardoise où habitait sa seconde épouse.
INFOS PRATIQUES
● 11 B Rue du Chapitre, Nîmes
● Ouverture du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00.
● Nocturne le jeudi jusqu’à 22h00.
● Rencontre et Inauguration : Dimanche 4 juillet avec présentation de l’oeuvre de Jean Lébédeff par Michel Lagarde (éditeur) et Patrick Marsaud (auteur) de l’ouvrage Le Faussaire de 11h30 à 12h30.

Les commentaires sont fermés.