Génie intemporel, vivant pour le dessin, Winsor McCay est l’un des pères de la bande dessinée moderne. Si on attribue généralement la première utilisation du phylactère – ou “bulle“, l’un des éléments fondateurs du Neuvième Art – dans des récits en images, à Richard F. Outcault (The Yellow Kid, 1896), McCay est bien celui qui a le mieux exploré les capacités du medium.
Contraint par le format (une page par semaine), par le support (le journal), par la technique (celle de l’imprimerie qui découvre tout juste la couleur), il a choisi d’explorer le rêve pour se rendre libre de dessiner tout ce que son esprit pouvait imaginer. Little Nemo in Slumberland est donc l’expression graphique d’un monde merveilleux où chaque folie est possible.
Les pages de journaux (1906-1925) présentées dans l’exposition ont traversé un siècle, pour nous arriver avec toute la force de leurs couleurs et tout l’impact de leurs images qui ont marqué des générations de dessinateurs et de lecteurs.
Exposition réalisée en partenariat avec 9e Art Références.
Compte-tenu de la situation sanitaire, accueil dans le strict respect des gestes barrières, dans la limite de la jauge autorisée pour l’ensemble de la médiathèque.
Du 15 décembre 2020 au 23 janvier 2021 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 14h à 18h
75011 Paris
Cette visioconférence de Benoît Peeters, diffusée sur Zoom, reviendra sur Winsor McCay (1869-1934), figure majeure de la bande dessinée américaine, et sur l’un de ses personnages cultes : Little Nemo. Une rencontre organisée en partenariat avec la Mairie du 11e arrondissement, dans le cadre des Nuits de la lecture 2021, et de l’exposition Little Nemo in Slumberland, présentée à la médiathèque, du mardi 15 décembre 2020 au samedi 23 janvier 2021.