BLUEBERRY SUR LA PISTE DE L’ÉPAU
Du 24 novembre 2019 au 22 mars 2020, le public est invité à suivre la piste du lieutenant Blueberry à travers une exposition. En 2006, l’Abbaye Royale de l’Épau recevait Jean Giraud et son complice Jean Van Hamme pour la série XIII. Treize ans plus tard, l’esprit de Moebius est encore présent dans l’abbaye sarthoise avec cette rétrospective remarquable. C’est la première fois que sont présentés autant de planches et de matériaux, illustrant la richesse d’un univers devenu culte et témoignant de l’influence majeure de Jean Giraud et de Blueberry auprès des créateurs contemporains. Plus de 50 ans après sa naissance, Blueberry continue à émerveiller et influencer plusieurs générations.
Des planches, réalisées entre 1963 et 2012 et sélectionnées suivant les grands cycles de l’oeuvre, retracent l’évolution de la série, permettant de redécouvrir la diversité des personnages et des caractères. Les sources et influences artistiques de Jean Giraud sont également explorées : ses études en arts appliqués, sa passion pour le cinéma western, son voyage au Mexique, son apprentissage avec Jijé, maître de la BD western, ou encore son atelier avec ses objets et modèles.
Blueberry sur la piste de l’Épau permet également de comprendre les différentes étapes de la création d’une bande dessinée, du story-board à la mise en couleur en passant par le dessin précis des cases.
Cette exposition accompagne la parution le 6 décembre d’« Amertume Apache » (14,99 €), la suite des aventures du lieutenant Blueberry, écrite et dessinée par Joann Sfar et Christophe Blain (un deuxième tome suivra). La version en noir et blanc de l’album est déjà en vente.