20 sep. au 22 sep. 2019
Bibliothèque François-Mitterrand – Galerie des donateurs
Quai François Mauriac,
75706 Paris Cedex 13
La Bibliothèque nationale de France et les Éditions Albert René célèbrent les 60 ans d’Astérix, de René Goscinny et Albert Uderzo, à travers une exposition exceptionnelle présentée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Les 44 planches originales du tout premier album de la série, Astérix le Gaulois, données à la BnF par Albert Uderzo en 2011, ainsi que les notes manuscrites, le synopsis et le scénario de cet album, prêtés par Anne Goscinny, sont exposés dans la Galerie des donateurs.
C’est la première fois qu’est présentée l’intégralité des documents originaux du premier album d’Astérix. Ils permettent de retracer les premiers pas de la bande dessinée européenne la plus vendue dans le monde.
En mars 2011, Albert Uderzo a fait don à la BnF de 120 planches originales issues des deux premiers albums de la série, Astérix le Gaulois et La Serpe d’or, mais aussi de sa dernière collaboration avec René Goscinny, Astérix chez les Belges.
Cette exposition inédite de la totalité des planches du premier album met en lumière la genèse d’une œuvre qui s’élabore et s’expérimente au fil des cases, à l’instar du portrait de Jules César, méconnaissable entre la première et la dernière planche.
Ces grandes planches (le format est presque doublé par rapport à l’album imprimé) encrées au pinceau par-dessus les crayonnés, lettrées à la plume, donnent à voir le dessin à nu, la force du mouvement, les jeux d’ombres et de lumières, la verve caricaturiste, l’efficacité des onomatopées, l’art de la lettre… autant de qualités qui caractérisent le talent du dessinateur Albert Uderzo.
En regard des planches originales, les premières notes manuscrites du scénariste de génie René Goscinny, ainsi que le synopsis et le scénario tapuscrits préparatoires à cette première aventure d’Astérix – prêtés par Anne Goscinny – permettent de mieux appréhender la naissance et la fabrique de cette œuvre phénoménale qui n’en finit pas d’enchanter des générations de lecteurs.