Artistes ? Inventeurs

 

Nous avons le plaisir d’annoncer la parution du livre artistes ? inventeurs de Gérard Ifert et Pauline Tanon. Plus d’infos sur cet ouvrage ici :  https://corpsreviver.com/products/artistes-inventeurs-gerard-ifert-pauline-tanon

artistes ? inventeurs
Gérard Ifert, Pauline Tanon

Préface par Sophie Chapdelaine de Montvalon
Postface par Véronique Vienne

 

A l’origine de la plupart des inventions,
il y a le rêve, la créativité et la persévérance.

Qu’ont en commun le télégraphe, la lithographie, la pellicule photo couleur, le sous-marin, la canne blanche pour non-voyant, la chasse d’eau, le paratonnerre, le soutien-gorge, les patins à roulettes, le sac de couchage ou encore le tutu ? A première vue, rien. Tous sont pourtant issus de l’esprit inventeur d’un artiste. Poètes, peintres, écrivains, musiciens, cinéastes, danseurs, dessinateurs, comédiens, architectes ont en effet, eux aussi, contribué au fil des siècles au progrès humaniste, technique ou social de notre monde.

Depuis 1975, le designer suisse Gérard Ifert s’est particulièrement intéressé à ces artistes-inventeurs dont le pouvoir créatif dépassa parfois largement leur stricte cadre artistique. Sous la plume de Pauline Tanon et à travers une sélection subjective de 135 artistes, ce sont ainsi plus de 220 inventions et leurs auteurs qu’artistes ? inventeurs permet de (re)découvrir. Si certaines sont restées au stade de prototype, telle la Topazette de Marcel Pagnol, d’autres ont révolutionné notre façon de vivre ou notre rapport au monde.

Loin de n’être qu’un simple petit panthéon de créateurs chers à Gérard Ifert, artistes ? inventeurs met en lumière l’importance d’une approche pluridisciplinaire dans l’apprentissage des métiers d’art et de leurs interactions, et questionne le mécanisme de la créativité. Car comme le souligne Gérard Ifert : « c’est précisément à la richesse d’un savoir polyvalent que l’on doit de nouvelles formes d’art. » Une question qui fait écho à une autre, celle d’une époque où les mots progrès et invention ont été abandonnés au profit du terme innovation.

_

Gérard Ifert
Graphiste, designer, concepteur d’expositions et photographe, Gérard Ifert (1929, Bâle) est un créateur aux multiples facettes. De 1945 à 1949, il étudie le graphisme à l’Allgemeine Gewerbeschule (aujourd’hui Schule für Gestaltung), notamment auprès de Armin Hofmann. Dès 1950, Ifert s’adonne à la photographie en amateur, souvent en vue de projets graphiques ou scénographiques. Installé à Paris au début des années 1950, il est engagé comme graphiste au service des expositions du Plan Marshall, pour les laboratoires J.R. Geigy S.A. (Bâle), ou encore pour le Centre culturel américain. En 1960, il ouvre son premier studio parisien (créations graphiques, formes industrielles, stands et expositions), avant de s’associer à Rudi Meyer de 1968 à 1973. Les années suivantes, il continue sa carrière en indépendant et enseigne dans plusieurs écoles professionnelles, dont l’Ecole Camondo. À partir de 1995 et jusqu’à aujourd’hui, il se consacre à un important travail de recherche sur les « artistes‑inventeurs ». Le Musée national d’art moderne – Centre Pompidou a récemment rendu hommage à son oeuvre photographique lors de l’exposition « Photographisme. Klein, Ifert, Zamecznik » (2017).
Julie Jones

Pauline Tanon
Par le théâtre, où elle est également actrice et metteuse en scène, Pauline Tanon (1966, Paris) commence à écrire : des pièces, puis en 2014 pour Actes Sud une description du parcours théâtral d’Armand Gatti (couronnée du Prix du Syndicat de la critique). Elle s’intéresse dans un ouvrage paru l’année suivante à la Librairie Vuibert à des célébrités dont la passion pour le jardin, l’agriculture ou la recherche de plantes a nourri la démarche scientifique, artistique, politique et/ou philosophique, de Soliman le Magnifique à Colette, en passant par Rousseau, Darwin, Gandhi…

_

artistes ? inventeurs
Gérard Ifert, Pauline Tanon

Préface par Sophie Chapdelaine de Montvalon
Postface par Véronique Vienne
Design : Gérard Ifert, Antoine du Payrat

Specifications
Format : 210mmx210mm
Reliure : ouverture à plat
Pages : 224
ISBN : 979‑10‑97247‑01‑0
19€ – Frais de port FR inclus 

Les commentaires sont fermés.