Le dernier assaut – exposition Tardi
du 22 octobre 2017 au 11 mars 2018
Abbaye de l’Epau
L’exposition présentée à l’Abbaye Royale de l’Epau est principalement une exposition artistique. Quelques objets, documents sonores et d’archives viennent compléter le propos sans jamais le supplanter.
Le parti pris est de faire dialoguer le regard sensible de l’auteur avec le récit historique ; tout en favorisant un regard distancié au travers de la mise en avant de sources, archives d’époque.
Le contenu proposé à l’Abbaye Royale de l’Epau se concentre sur le point de vue de l’auteur, à partir des grandes thématiques caractéristiques de son œuvre.
En aucun cas, ces thématiques ne reflètent une vision panoramique de la guerre. Elles se veulent simplement emblématiques du rapport de l’auteur au conflit et permettent au visiteur d’entrer dans l’œuvre et la pensée de Tardi par la valorisation de quelques points saillants de son travail, tant sur le plan graphique qu’au niveau du récit.
Ainsi, la scénographie de l’exposition n’a pas vocation à mettre en avant de façon abondante des éléments d’explication liés à la chronologie de la guerre ou son déroulement. Une vision sensible et une multiplication des regards sur trois thématiques sont privilégiées :
-La vie à l’arrière du conflit,
-Le(s) pacifisme(s),
-L’approche internationale : de la guerre des nations à la communauté de soldats.
«Le Dernier assaut » est une plongée dans l’œuvre magistrale de Jacques Tardi.
Une immersion qui s’expose dans les salles de commission au premier étage de l’Abbaye où le spectateur est plongé au cœur du premier conflit mondial aux côtés des belligérants.