Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky

Guirlanda
Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky
vernissage jeudi 16 mars

Galerie Martel
Du 17 mars au 13 mai 2017
17 rue Martel, 75010 – M° Château d’eau (4)

L’illustrateur italien Lorenzo Mattotti nous transporte dans un univers aussi poétique que fantasmagorique. Bien connu pour ses peintures et ses illustrations qui plusieurs fois ont été choisies comme couvertures du célèbre New Yorker, Lorenzo Mattotti a aussi écrit de nombreuses bandes-dessinées. Justement, son dernier album, Guirlanda, est au cœur de l’exposition. Les planches originales en noir et blanc, aux côtés de leurs reproductions agrandies, nous plongent dans le monde onirique des Guirs. Ce monde, nous raconte l’artiste, est né des dessins qu’il faisait sur ses carnets, pour lui-même, au hasard de son imagination. Ce procédé de la « ligne fragile » donne lieu à des images simples mais puissantes que la reproduction en grand format accentue encore. Cet album est l’un des plus intimes et riches réalisé par ce dessinateur à l’apogée de sa carrière.

Quatorze ans après la publication du Bruit du givre, Lorenzo Mattotti revient enfin à la bande dessinée avec un récit-fleuve co-scénarisé en compagnie de son ami Jerry Kramsky. À travers un univers onirique qui traduit un grand besoin d’évasion, les deux auteurs revisitent le conte classique, en l’enrichissant de leurs propres références littéraires. Les Moomins ne sont jamais très loin, de même que les mondes insondables de Fred et de Moebius.

Récit épique aux frontières du réel, Guirlanda évoque tour à tour les croyances religieuses, la tragédie grecque, les mystères de la maternité, ou encore la crise de la connaissance. Cette déambulation jouissive sur la mystérieuse terre des Guirs est magnifiée par un dessin à la plume d’une grande finesse. Libéré par la naïveté apparente de l’intrigue, Lorenzo Mattotti donne libre cours à ses envies graphiques, multipliant les personnages baroques et les longues improvisations muettes qui invitent à une contemplation silencieuse.

Les commentaires sont fermés.