ROMANCE
D’après l’album de Blexbolex (éd. Albin Michel Jeunesse)
La SoupeCie
Mise en scène Eric Domenicone
Du 10 au 26 février 2016
Théâtre Dunois
7 rue Louise Weiss
75013 Paris
01 45 84 72 00
contact@theatredunois.org
Comment muer un trajet quotidien en itinéraire rocambolesque ? Parti d’un imagier signé Blexbolex, le spectacle égrène ses inventions visuelles comme les mots d’une comptine …
En sortant de l’école, le chemin qui mène à la maison peut s’annoncer banal. Mais il peut mener aussi tout autour de la terre. La rue se peuple de brigands, la clairière de sorcières, la forêt de farfadets, le ciel d’oiseaux messagers ou de dragons… Il suffit d’une petite pierre sur laquelle on achoppe, ou de flâner le nez en l’air pour qu’une habitude bien rodée s’enraye, échappe à tout contrôle. Alors le retour de l‘école devient récit rocambolesque !
Tout un pan de l’œuvre du dessinateur Blexbolex est consacré à l’imagier, et Romance s’est bien imposé comme une pépite particulièrement inventive dans le monde des albums pour la jeunesse. Eric Domenicone explique ce qui l’a fasciné à première lecture : « Il y a la beauté de l’album, ses couleurs, sa grande qualité graphique, ses dessins, leur construction à la fois simple et complexe. Il y a l’histoire, très orchestrée, semblant échapper à tout contrôle, mêlant respirations et accélérations. La petite histoire du chemin de l’école devient le récit de tout un monde. Pour dépeindre ce récit rocambolesque, l’auteur fait appel aux contes traditionnels…