Conférences en Seine-et-Marne

Dessin-Delaw_carrousel

Cycle de conférences sur les dessinateurs, amis de Pierre Mac Orlan

Musée départemental de la Seine-et-Marne 
17 avenue de La Ferté-sous-Jouarre
77 750 Saint-Cyr-sur-Morin
Tél : 01 60 24 46 00
Courriel : mdsm@cg77.fr
http://www.musee-seine-et-marne.fr

L’écrivain Pierre Mac Orlan avait d’abord voulu être peintre. Il se rendit pour cela à Montmartre au début du 20ème siècle et fit connaissance avec beaucoup d’artistes, peintres, dessinateurs dont certains demeurèrent ses amis jusqu’à la fin de sa vie. Il fit souvent appel à eux pour illustrer ses romans.
Chaque conférence sera suivie d’une séance de signatures de livres, vers 16h et complétée par l’exposition sur Pierre Mac Orlan et la Bande dessinée, ainsi que par une présentation d’éditions originales appartenant aux collections du musée.

 Le 9 février et le 15 mars 2016, dans le cadre des “Rendez-vous du mardi” Évelyne Baron présentera une conférence sur cet aspect de l’œuvre de Pierre Mac Orlan : Pierre Mac Orlan, parolier et poète

Georges Delaw par Marc Desenne
Le 17 janvier, le réalisateur Marc Desenne, proposera une conférence sur Georges Delaw, suivie de la dédicace de son livre “Delaw, l’Ymagier (1871-1938)”.

Jean-Gabriel Daragnès par Peter Frank
Le 31 janvier 2016, rendez-vous avec le Peter Frank, pour une conférence sur Jean-Gabriel Daragnès, suivie de la dédicace de son livre “Jean-Gabriel Daragnès, 1886-1950, un artiste du livre à Montmartre”.

André Dignimont par Philippe Brun
Le 14 février 2016, rendez-vous avec Philippe Brun pour une conférence sur André Dignimont, suivie de la dédicace de son livre “André Dignimont, la vie foisonnante d’un artiste à Paris au temps des années folles (1891-1965)”.

Chas Laborde par Emmanuel Pollaud-Dulian
Le 06 mars 2016, Emmanuel Pollaud-Dulian présentera une conférence sur Chas Laborde, puis dédicacera plusieurs livres sur les dessinateurs liés à Mac Orlan.

Gus Bofa par Marie-Hélène Grosos
Marie-Hélène Grosos est la nièce du dessinateur Gus Bofa. Elle s’attache depuis nombre d’années à faire connaître l’œuvre de ce « très grand » du dessin, de manière vivante et abordable pour toute personne capable d’être touchée ou émue par le trait d’un crayon. Dimanche 20 mars à 15 heures.

Les commentaires sont fermés.