exposition Kuniyoshi


11-_kuniyoshi_0
Fantastique ! Kuniyoshi le démon de l’estampe

au Petit Palais
avenue Winston Churchill – Paris

du 1er octobre 2015 au 17 janvier 2016

Une occasion unique d’admirer le travail d’un des maîtres de l’estampe japonaise. Son style et ses compositions d’inspiration moderne sont servies par une palette de couleurs magnifiques. A ne pas manquer.
Ce sont des feux d’artifice de couleurs, grouillant de guerriers sourcilleux, de carpes géantes, de geishas sous la neige, de dragons rigolards et d’enfants mafflus. Tous sont saisissants de vigueur, de poésie, de vie, de fantaisie.
Kuniyoshi est également connu pour ses dessins de chats, qui étaient ses animaux préférés et qu’il représente dans les recoins de ses estampes sous le moindre prétexte.

Le Petit Palais invite le public à découvrir pour la première fois en France la production d’un artiste hors du commun, Kuniyoshi (1797-1861). Grâce à d’importants prêts japonais, complétés par ceux d’institutions françaises, les 250 œuvres présentées témoigneront de sa grande force dramatique et de sa beauté expressive. L’exposition explicitera la fonction de cette imagerie de grande qualité et son importance dans la société japonaise, l’œuvre de Kuniyoshi, naguère admiré de Monet ou Rodin, ayant largement influencé depuis l’art du manga et du tatouage.

En liaison avec l’exposition Kuniyoshi, le Petit Palais présente dans le parcours des collections permanentes une quarantaine de céramiques et d’estampes montrant l’influence du Japon sur les arts de la table dans la seconde moitié du XIXème siècle. Outre quelques pièces rares issues des réserves du musée, cette exposition-dossier bénéficie d’importants prêts d’une collection particulière.

39_c-kun

Les commentaires sont fermés.