André Hellé

Affiche St MaurExposition “La guerre des jouets selon André Hellé”
30 octobre 2015 – 13 janvier 2016
Médiathèque Germaine Tillion, 23 avenue Henri Martin, St Maur des Fossés 94100
Accès: RER A. Arrêt: Saint-Maur le Parc. S‘informer des horaires d’ouverture au 01 48 86 74 44) )
Image 2
Dès 1914, l’illustrateur André Hellé participe au discours de guerre prôné par les revues et les journaux auxquels il collabore mais se démarque rapidement des va-t’en-guerre par une vision sous-exposée du conflit, hormis certains dessins de presse destinés aux adultes. Ainsi, ses dioramas militaires, papiers à lettre, images et affichettes scolaires, cartes postales cocardières et albums illustrés pour enfants, seront-ils majoritairement peuplés de « soldats de bois » pendant les hostilités, pour disparaître définitivement de son oeuvre en temps de paix. La thématique guerrière a radicalement envahi la sphère enfantine et il s’agit de  « faire la guerre aux jouets boches ». Tournant le dos à toute dérive réaliste, Hellé s’attache à concevoir des jouets exempts de brutalité ostentatoire. Entre 1914 et 1918, c’est en collaboration avec l’illustrateur Carlègle qu’il produira pour les Grands Magasins du Printemps,
des scènes militaires miniatures, peuplées d’une multitude de soldats et d’accessoires de bois tourné:  “Le départ du régiment” et “La tranchée de Ière ligne” ont été soigneusement reconstitués pour l’occasion. Cible et vecteur à la fois de la propagande anti-allemande, les enfants de 14-18 furent inévitablement sensibilisés à l’importance des affrontements et méthodiquement responsabilisés à l’effort de guerre. A l’heure du Centenaire, l’exposition rendra compte de l’endoctrinement des plus jeunes, même sur le mode mineur choisi par André Hellé. Outre les jouets et les livres emblématiques de l’artiste, de nombreux documents papier viendront compléter ce panorama partisan pour témoigner plus largement du climat idéologique qui entourait ceux qu’on nomma les « petits combattants de l’arrière ».

Image 3

A découvrir également cette vidéo réalisée dans le cadre d’une exposition à Marseille.

 

 

 “Les jouets font la guerre : André Hellé 1914 -1918” est une exposition organisée par la Bibliothèque régionale de Marseille, l’Alcazar. Le jeu vidéo, jeu de l’oie et la typographie ont été réalisés par le DSAA design graphique du Lycée St Exupéry à partir des illustrations originales de André Hellé (www.tonerkebab.fr). La vidéo a été réalisée par Quentin Sixdeniers (www.sixpatates.com). Les enfants sont la classe de CE2-A de l’école Chabanon. L’impression 3D des pions a été réalisée au LFO de ZINC (www.reso-nance.org/lfo).

Les commentaires sont fermés.