Lewis Trondheim à Angoulême

La prochaine expo du musée de la bande dessinée à Angoulême :

Lewis Trondheim fait des histoires

du 29 janvier au 10 mai 2020

le Musée de la bande dessinée d’Angoulême mettra à l’honneur Lewis Trondheim à travers une vaste exposition. Connu comme le créateur de Lapinot, Ralph Azham, Le Roi Catastrophe, ou encore Maggy Garrisson et bien d’autres, il compte quelque 180 albums à son actif, comme scénariste ou auteur complet. « Lewis Trondheim fait des histoires » ouvrira alors en beauté une année 2020 rythmée par la bande dessinée. Ludique et accessible à tous, l’exposition « Lewis Trondheim fait des histoires » présentera plus de 150 originaux, des planches aux illustrations sans oublier les carnets. Le tout, dans un parcours scénographié abordant une dizaine de thématiques comme l’apprentissage du dessin, l’autoreprésentation, la carrière de son personnage fétiche Lapinot, les monstres, robots et aliens, la série d’heroïc fantasy Ralph Azham, le travail en collaboration, la BD jeunesse, l’expérimentation formelle, les angoisses du créateur et du citoyen, etc.

Entre autres documents rares, on découvrira les cases matricielles du Dormeur, un dessin où Trondheim se représentait encore en chat, des dessins de couverture d’albums de Lapinot inédites, des sérigraphies Ralph Azham réalisées à partir de tampons.

Mais aussi, journée d’étude et parution d’ouvrage
Autour de l’exposition, d’autres événements auront lieu. La maison d’édition qu’il a fondée, L’Association, publiera en janvier 2020 des Entretiens avec Lewis Trondheim, par Thierry Groensteen. En douze chapitres, l’ouvrage fait le bilan d’une carrière éclectique. L’occasion pour l’auteur de revenir sur son parcours, ses influences, ses choix de création, ses méthodes de travail, ses multiples collaborations

Ces conversations sont illustrées de nombreux documents rares ou inédits et enrichies de témoignages d’une dizaine de proches (Harry Morgan, Brigitte Findakly, Mathieu Sapin, Matthieu Bonhomme, Stéphane Oiry, Appollo, Erwan Obion, Jochen Gerner, Nicolas Kéramidas, Jean-Pierre Duffour, Hubert Chevillard).

En parallèle aura lieu une journée d’étude intitulée « Lewis Trondheim, l’artiste-orchestre de la bande dessinée ». Elle se tiendra à l’auditorium du musée de la bande dessinée le mardi 5 mai 2020, avec le soutien de l’Université d’Alberta, du Laboratoire InTRu (Université de Tours), de l’Université Libre de Bruxelles et du groupe ACME (Université de Liège).

Enfin, une exposition consacrée à L’Association, conçue par Jochen Gerner et Alexandre Bohn, sera présentée au FRAC d’Angoulême du 22 janvier au 16 mai, sous le titre « Fracas sociable ». Des planches de bandes dessinées des auteurs de la maison d’édition et des documents imprimés dialogueront avec des œuvres d’art contemporain.

Musée de la bande dessinée
Quai de la Charente
Angoulême

 

Les commentaires sont fermés.