exposition Maurice Garnier

exposition Maurice Garnier

Les fantaisies de l’imaginaire

Illustration, peinture, sculpture

Du 29 novembre au 9 janvier 2020

École Émile Cohl

1 rue Felix Rollet 69003 Lyon

L’école rend hommage à un compagnon de route emblématique : l’illustrateur, peintre et sculpteur Maurice Garnier. Elle lui consacre une exposition de plus de 50 ans de travaux depuis sa sortie des Beaux-Arts de Saint-Etienne, dont il est natif, jusqu’à la fermeture récente de son atelier lyonnais de la Croix-Rousse.

L’histoire retiendra que c’est lui qui a eu l’idée de donner à l’école le nom de l’inventeur du dessin animé Émile Cohl (1857-1938), qui a créé son logo, “l’œil qui dessine”, et qui a mis en place la pédagogie des premiers cours de dessin d’objet et d’illustration.

Homme poétique, professeur bienveillant, artiste prolifique, Maurice Garnier a tour à tour été illustrateur de presse et de littérature jeunesse (Le Chat de Simulombula, 1970, Le Pommier des Perloupette, 1974, Petits poèmes pour petits pieds, 1985, Pacounda, 1990…), illustrateur pour la presse adulte (Elle, Bizarre, Lui…) et plasticien, se consacrant surtout à la peinture et à la scupture sur différents médiums (bois, pierre, matériaux de récupération) à partir des années 90.

L’exposition réunit 200 œuvres de tous formats, dans une rétrospective qui aura lieu à l’école du 29 novembre au 9 janvier. Elle est mise en œuvre par plusieurs professeurs qui souhaitaient lui donner un coup de chapeau, dans l’esprit d’une exposition qu’il avait lui-même intitulée “Le Bazar à Momo” : “Toutes ses illustrations, infographies peintures et sculptures constituent un bestiaire inspiré par la nature, mais pourtant pas naturaliste. Son imaginaire est à la fois familier et étonnant de formes et de couleurs”, souligne Françoise Lorson, professeure de dessin de personnages, qui a contribué à cette rétrospective avec Sylvie Casartelli et Pascale Perrier.

Vernissage : jeudi 28 novembre, à 18 h, en présence de l’artiste. Une table ronde animée par Pascale Perrier aura lieu le soir-même.

Exposition “Maurice Garnier, les Fantaisies de l’Imaginaire”

Du 29 novembre 2019 au 9 janvier 2020

Fermeture entre le 25 décembre et le 2 janvier

Entrée libre en semaine, de 9h à 18h

Les commentaires sont fermés.