Livre : les affiches de mai 68

Un slogan vaut souvent plus qu’un long discours. Durant les “événements” de Mai 68 – dont on célèbre cette année les 50 ans, des centaines d’affiches de propagande ont été réalisées par les manifestants. Des documents réunis dans un très beau livre, “Mai 68 révolution essentielle” publié chez Aldacom avec la complicité de Jean Hillaireau, l’auteur d’une des plus célèbres de ces affiches.

Au centre du dessin, la silhouette du Général De Gaulle se découpe. En dessous, en très gros caractère, un slogan : “La chienlit, c’est lui !”. Cette affiche qui a fleuri sur les murs de Paris au printemps 68, c’est Jean Hillaireau qui l’a dessinée. Détournant les paroles mêmes du président de la République qui qualifie de “chienlit” la révolte sociale qui s’empare de la France en mai 68, l’étudiant en arts fait mouche : son slogan et son dessin resteront à jamais dans la mémoire collective.
Le résultat c’est un livre “accordéon” qui, une fois déplié, mesure 13m (6m50 recto-verso). Un magnifique objet imprimé en sérigraphie artisanale, la même technique utilisée par les étudiants en 1968. Un ouvrage d’art autant que d’histoire tiré à quelques dizaines d’exemplaires seulement.

Les commentaires sont fermés