Akiko Miyakoshi

Une nouvelle exposition à ne pas manquer dans une bibliothèque pour enfants de Paris où il fait toujours tellement bon lire, passer du temps, rêver les yeux ouverts :

Originaux (fusain et gouache)
du livre d’Akiko Miyakoshi
Quand il fait nuit
accompagnés d’une sélection
de lithographies de l’artiste.

L’exposition vous propose de découvrir les pages de livre Quand il fait nuit, paru aux éditions Syros en 2016, des travaux préparatoires, des lithographies… tout droit venues du Japon.

Virtuose du dessin au fusain, la nuit est au cœur du travail d’Akiko Miyakoshi. Sa mise en valeur du grain du papier et de la trame de la feuille donne vie à des images à l’atmosphère étrange, mystérieuse mais qui jamais ne suscitent la peur ou l’angoisse. Tout n’est que jeux de lumières en clair-obscur chez cette artiste où le noir domine, dans toutes ses intensités, du plus profond ébène au gris nuageux. De subtiles touches de couleurs, en éclats ou en aplats, qu’atténue plus ou moins le sombre du fusain, viennent rehausser ces images au final très apaisantes.

Née en 1982, Akiko Miyakoshi a étudié la communication visuelle et le design à l’Université de Musashino. Elle a commencé à concevoir des livres pendants ses études, mais ce ne sera qu’en 2009, une fois installée à Berlin, qu’elle publiera son premier livre Typhoon Comes, Grand prix Nissan du livre pour enfants. Akiko Miyakoshi travaille actuellement à Tokyo. Quand il fait nuit lui a valu une Mention à la Foire internationale du livre de jeunesse de Bologne 2016. Il vient également d’être désigné par Le New York Times et la New York Public Library comme l’un des dix meilleurs livres d’images paru aux Etats-Unis en 2017.

du 3 février au 31 mars 2018
Bibliothèque Faidherbe
18/20 rue Faidherbe à Paris 11ème

Les commentaires sont fermés