Ernest Pignon-Ernest & Baudoin

Edmond Baudoin dialogue avec Ernest Pignon-Ernest

Rencontre Le à l’Auditorium de l’Alpha

1 rue Coulomb
16000 Angoulême

 

Dessinateur, peintre et affichiste, précurseur du street art, Ernest Pignon-Ernest est Niçois comme Baudoin. Il a été élu en novembre 2021 à l’Académie des Beaux-Arts. Ces deux hommes de la même génération sont amis de longue date. Ils partagent une même sensibilité aux injustices et une même prédilection pour l’art du portrait. Ils échangeront sur l’art du dessin, les rapports de la bande dessinée et de l’art urbain avec le « grand art », les rapports qu’ils entretiennent avec la vieillesse.
Animé par Sonia Déchamps

Dans le cadre de l’exposition

Baudoin et les peintres

Admirateur de peintres tels que Goya, Giacometti ou Shitao, Edmond Baudoin a consacré un album à Picasso (Picasso : l’oeil et le mot, Mango, 2000) et un autre à Dali (Dali par Baudoin, Centre Pompidou/ Dupuis, 2012). Il a aussi livré ses réflexions sur l’art pendant plusieurs années dans la revue Dada. L’exposition réunit une sélection de ses planches originales consacrées aux peintres, issues du fonds du musée de la Cité de la bande dessinée et de l’image. Elle s’inscrit dans la « Belle Saison d’Edmond Baudoin ».
Né à Nice en 1942, Edmond Baudoin a publié quelques 80 albums qui l’ont imposé comme une figure majeure de la bande dessinée d’auteur en France. On retiendra notamment Le Portrait, Couma Acò, Le Voyage, Piero, Les Quatre Fleuves (avec Fred
Vargas), Le Chemin de Saint-Jean et, récemment, Les Fleurs de cimetière.

Exposition dans l’Atrium
du 15 février au 16 avril 2022

Les commentaires sont fermés.