Au musée de l’Homme, l’univers dystopique d’Enki Bilal joue avec les limites de l’humanité
DU 16 MARS 2022 AU 13 JUIN 2022
MUSÉE DE L’HOMME
17 PLACE DU TROCADÉRO
75016 PARIS
L’artiste expose une trentaine d’œuvres au musée de l’Homme. Un monde de science-fiction souvent sombre où les êtres, parfois à moitié robots, gardent malgré tout « une part d’humanité ».
Qu’il soit augmenté par des prothèses et des implants technologiques, ou hybridé avec l’animal et la machine, l’humain reste toujours au centre de l’univers d’Enki Bilal. Tableaux, dessins originaux, reproductions, extraits de films, l’artiste questionne les limites biologiques et éthiques de l’humanité.
Le projet est conçu comme le prolongement artistique d’une autre exposition au musée de l’Homme, centrée sur les limites et l’avenir de notre espèce : Aux frontières de l’humain. « Ça tombait sous le sens, raconte Bruno David, président du Muséum national d’Histoire naturelle. Avec ‘Frontières’, on pose plusieurs questions : si je suis un cyborg, un mutant ou un être immortel, qu’est-ce que je fais ? Les questions sont les mêmes. »
« Il y a un parallélisme évident, avec un écho entre ce que raconte l’exposition ‘Frontières’ sur le plan scientifique, et l’univers onirique et fantasmé d’Enki Bilal, qui fait appel à l’émotion« , souligne Bruno David.
Alors que l’exposition Aux frontières de l’humain est prévue jusqu’au 30 mai, l’exposition d’Enki Bilal dure jusqu’au 13 juin.