BD boum à Blois

BD Boum festival de bandes dessinées à Blois
les 19, 20 et 21 novembre 2021

Plusieurs expositions durent plus longtemps :

Exposition L’art de Posy Simmonds, l’humour romanesque
Maison de la bd, grande salle et salle Gotlib
19 novembre 2021 – mars 2022
Commissariat Paul Gravett et Patrick Gaumer,
en partenariat avec le Cartoonmuseum Basel (Bâle, Suisse)
Visite commentée le dimanche 21 novembre à 11h en présence de l’artiste

L’exposition présente des dessins originaux de ses romans graphiques (Gemma Bovery, Tamara Drewe, Cassandra Darke), ses livres pour enfants (Fred, Lavender, Baker Cat…), des illustrations (Seven Ages of Woman…), des dessins pour la presse (The Guardian) et des travaux préparatoires de l’artiste.

RITA
Collectif d’auteurs et d’autrices
29 octobre – 29 novembre
Hôtel de Ville, 9 Place Saint-Louis, Blois
En partenariat avec la Ville de Blois
Sous le patronyme de RITA, patronne des causes désespérées, se cache une association et une revue collaborative bénévole de bande dessinée où viennent se percuter les créations d’une trentaine d’auteur-rice-s, toutes générations catastrophées confondues : Edmond Baudoin, Benjamin Bozonnet, Tanguy Ferrand, David Gelot, Jean-Paul Krassinsky, Etienne Lécroart, M.C. Rey, Elodie Nouhen, Jeff Pourquié, Alaïs Raslain, Renz, Emy Sauvaget…

Seules à Berlin
Nicolas Juncker
26 octobre – 12 décembre
Centre de la Résistance de la déportation et de la mémoire
6 square Victor Hugo, Blois
Commissariat Mathilde Landry
Le récit d’une rencontre entre une Allemande et une Russe à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Nicolas Juncker fait ici le portrait d’une très belle amitié, mais aussi celui d’une ville où tout est à reconstruire, à l’aube de la Guerre froide et des nouveaux bouleversements que va connaître l’Allemagne

Qin Opera
Li Zihwu & Men Xiaoyan
Maison de la bd
19 novembre – juin 2022
Coproduction bd BOUM et les éditions Patayo
Imaginé et réalisé pendant quatre années par Li Zihwu et Men Xiaoyan, ce récit illustré en une seule image, publié aux éditions Patayo, fait l’objet d’une reproduction de 50 mètres à la Maison de la bd.

De surprise en surprise
Voutch
19, 20 & 21 novembre
Halle aux Grains, 1er étage
Commissariat Oblique Art Production
Depuis plus de 20 ans, Voutch poursuit sa peinture caustique du monde qui nous entoure avec un humour aussi cinglant que subtil. On retrouve avec jubilation ses personnages épurés, immergés dans l’absurdité contemporaine. Il lui suffit parfois d’une réplique, d’un objet ou d’une situation pour la rendre évidente. Irrésistible et indispensable.

© Voutch/ Le Cherche midi

Zoo Monsters
Stan Manoukian

19, 20 & 21 novembre
Halle aux Grains
Une production Rencontres du 9e Art et Office de Tourisme d’Aix-en-Provence
Adaptation et commissariat Jean-Charles Enriquez et le CDSAE
Inspiré par la peinture romantique et les gravures du XIXe siècle, le travail de Stan Manoukian s’inscrit dans le mouvement du post Lowbrow, avec des compositions de plus en plus détaillées, fourmillantes de créatures oniriques. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions aux États-Unis, au Japon, en Australie et en Europe.

Les commentaires sont fermés.