Angoulême : Expo Baudoin / Bande dessinée et patrimoine

exposition
Baudoin : dessiner la vie

du 21 octobre 2021 au 27 juin 2022

A l’approche des 80 ans de l’auteur, elle revient sur ses années de formation, sur la dimension autobiographique de son œuvre, sur ses méthodes de travail et sur quelques-uns des grands thèmes dont ses livres sont tissés : l’amour, les voyages, la rencontre de l’autre, les portraits.
De Passe le temps (1982) aux Fleurs de cimetière (2021), quatre décennies de création sont revisitées à travers un choix d’environ 250 œuvres permettant d’apprécier la formidable liberté dont Baudoin n’a cessé de faire preuve, tant dans son dessin que dans la conduite de ses récits.

L’exposition s’inscrit dans la « Belle Saison d’Edmond Baudoin » qui propose de nombreux événements, en partenariat avec les autres établissements culturels du territoire d’Angoulême, en 2021-2022.

commissariat de l’exposition : Thierry Groensteen
21 octobre 2021-27 juin 2022
musée de la cité internationale de la bande dessinée et de l’image

la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
121 rue de Bordeaux 16000 Angoulême

4èmes Rencontres internationales de la bande dessinée

du 20 au 22 octobre 2021

Vaisseau Moebius

Les Rencontres internationales de la bande dessinée, qui succèdent aux trois éditions des Rencontres nationales de la bande dessinée lancées en 2016, interrogeront l’une des questions les plus essentielles de l’histoire culturelle : celle du patrimoine. Ce grand colloque interdisciplinaire et international, intitulé Bande dessinée un patrimoine vivant : histoire des arts, patrimonialisation et transmission, comptera une dizaine de conférences pour confronter les points de vue et les approches !

Bande dessinée : un patrimoine vivant : Histoire des arts, patrimonialisation et transmission

en partenariat avec le Ministère de la Culture, la communauté d’agglomération GrandAngoulême, la ville d’Angoulême et la Région Nouvelle-Aquitaine

Cette notion de patrimoine soulève la question du statut même de la bande dessinée au sein de l’histoire des arts. Patrimoine vivant en permanente évolution créative et technique, de quelle manière la bande dessinée entre-t-elle dans les collections des musées et des bibliothèques ? Et comment rendre accessible ce patrimoine in vivo pour en assurer la meilleure transmission et une circulation élargie ? Quels rapports les créateurs entretiennent-ils avec la patrimonialisation de leur travail et quels équilibres convient-il d’identifier entre collections publiques et privées, archives d’éditeurs et dons d’auteurs, politique d’acquisition et marché de l’art ? Par quels moyens et selon quels axes étudier ce patrimoine transdisciplinaire et protéiforme, pour en développer une meilleure connaissance, mieux le conserver et surtout, davantage le transmettre ?

Ce colloque interdisciplinaire et international a pour objectif de rapprocher et confronter les points de vue et les approches, en incluant également la question de l’innovation et des humanités numériques. Pendant ces trois journées de rencontres, seront abordées non seulement les méthodes, pratiques et outils, mais aussi de nouvelles approches théoriques et analytiques qui permettront de renouveler entièrement la perception et le traitement du patrimoine de la bande dessinée.

En ce sens, on pourra s’interroger sur la nature spécifique de la bande dessinée, et ce que celle-ci permet de repenser au profit d’un renouvellement de la notion générale de patrimoine au XXIe siècle. Quel peut être l’intérêt de la bande dessinée par rapport aux approches patrimoniales traditionnelles du point de vue muséographique, ethnologique, littéraire, linguistique ? De quelle manière la bande dessinée peut-elle contribuer à un développement plus démocratique du patrimoine culturel matériel et immatériel ? De quelle manière les créateurs d’aujourd’hui peuvent-ils contribuer à sa transmission mais aussi bénéficier de cet héritage ? Comment cet apport peut-il s’organiser à une échelle internationale ? Avec quels enjeux ?

Les questions sont nombreuses. Toutes prennent une importance nouvelle dans le contexte actuel, de relance de la politique culturelle publique et du rôle central que devra y jouer la politique patrimoniale.

L’ensemble des conférences et table rondes seront diffusées en ligne sur Zoom :
Rencontres Internationales de la bande dessinée en ligne

pour s’inscrire : Formulaire d’inscription
contacter par mail


rencontres internationales de la bande dessinée : quatrième édition
Bande dessinée : un patrimoine vivant : Histoire des arts, patrimonialisation et transmission
du 20 au 22 octobre 2021
Cité de la bande dessinée
121 rue de Bordeaux
Angoulême

05 45 38 65 65

contact@citebd.org  www.citebd.org

Les commentaires sont fermés.