Centre Antoine Vivenel 17 rue James de Rothschild 60200 Compiègne
du 15 mai au 19 septembre 2021
Compiégnois d’origine, Albert Robida (1848-1926) nous a légué une œuvre riche et plurielle. Illustrateur, auteur, caricaturiste et peintre prolifique, son talent multiple et son œuvre gigantesque témoignent d’un esprit curieux, ouvert et passionné, à la devise évocatrice : « Écarquille tes yeux à la beauté des choses ».
Véritable maître du temps, Robida jongle dans son œuvre avec différentes époques historiques. Ses illustrations et ses ouvrages traversent les siècles : ils racontent et figurent l’histoire antique et médiévale, analysent et critiquent les temps modernes et s’aventurent dans les chemins inconnus du temps futur. Sa vision du monde a nourri l’imaginaire de nombreux artistes du XXe et XXIe siècle – Sergueï Eisenstein, Anthony Lucas, Hayao Miyazaki – et encourage à la réflexion sur des thèmes qui sont aujourd’hui plus actuels que jamais.
L’exposition « Albert Robida, l’explorateur du temps » propose au public de nombreux croquis, dessins, caricatures et ouvrages de l’illustrateur issus des collections du musée. Le travail du photographe Laurent Kronental autour d’architectures rétro-futuristes fera écho aux œuvres de Robida et dénichera le futur antérieur qui habite notre monde contemporain.