Le Salon des Avant-Gardes du XXè siècle
5 au 7 février 2021
Réfectoire des Cordeliers, Paris 6è.
Environ 30 exposants, venus de France, d’Angleterre, des Pays-Bas et de Belgique, réunis sur 600 m2
ENTRÉE – Gratuit
Métro Ligne 4 – 10 : Odéon – St Michel
Bus 21 – 27 – 38 – 63 – 86 – 94
RER B : St Michel Notre Dame
Le surréalisme, la contre culture, la beat generation, l’underground, le rock, le punk, les mods, seront proposés sous différentes formes, livres, affiches, magazines, photographies, peintures, dessins et disques. Des mouvements différents, connus ou à découvrir seront présentés sur le Salon SAGXX. Une trentaine de librairies et de galeries participeront à ce nouveau rendez-vous. Les courants les plus divers, du futurisme au situationnisme, du lettrisme aux différentes tendances graphiques comme Bazooka, seront exposés à l’occasion de cette première manifestation du genre.
Le public découvrira des collectifs qui ont émergé à contre-courant de la « ligne officielle », des modes ou des codes académiques établis. Qu’il s’agisse de l’expressionnisme, du cubisme, du dadaïsme, du Pop Art, du constructivisme, ces groupes ont tous contribué à cette énergie novatrice du XXe siècle.
Le Salon SAGXX propose un regard moderne sur des documents et des productions qui ont inspiré plusieurs générations durant tout le vingtième siècle. Il a pour vocation de rendre hommage à ces mouvements qui ont bousculé les conventions.
De son Côté, Michel Lagarde prépare le catalogue du centenaire du salon de l’Araignée autour de Gus Bofa, Chas Laborde, Lucien Laforge, Charles Martin, Pascin et quelques autres, dont la partie bibliophilie sera présentée au premier salon des avant-gardes le premier week-end de février et à la galerie du Treize-Dix au 13 rue Taylor 75010 en février-mars autour d’une sélection d’originaux des meilleurs dessinateurs des années 20.