Exposition “Quand le tabac faisait l’affiche”
De 1889 à 1905, l’affiche connaît son âge d’or. L’art publicitaire, destiné à vendre les nouveaux produits industriels à une société de consommation naissante, fait alors son apparition. Le Musée
du Tabac expose pour la première fois une partie de son fonds d’affiches publicitaires illustrées, témoins de ce phénomène d’ « affichomanie », observé également dans le domaine du tabac.
La fin du 19ème siècle voit les productions et les marques de tabacs se multiplier et se perfectionner. Tandis que s’amplifie la vente de nouveaux produits destinés à une nouvelle société de consommation de masse, les marques ne cessent de se concurrencer. De nombreux peintres et illustrateurs rejoignent ainsi les imprimeries et les grandes maisons, afin de réaliser les affiches les plus séduisantes pour les consommateurs.
Le tabac, autrefois en haut de l’affiche, illustre les prémices de la publicité : partenariats artistiques, répertoires iconographiques choisis, appropriation de l’image de la femme… Au travers
de créations d’artistes tels que Georges MEUNIER, Jane ATCHE ou encore Alfons MUCHA, l’exposition propose de revenir sur l’histoire de cet art de la réclame.
L’exposition se termine le 28 décembre 2019
Musée du Tabac– Place du Feu
Bergerac