L’exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu, à découvrir du 22 octobre 2019 au 16 février 2020 à la BNF, souhaite plonger les fans dans l’univers de l’écrivain britannique, immense génie de son époque.
Cette exposition, annoncée comme la plus grande rétrospective française dédiée à J.R.R Tolkien (1892-1973), dévoile près de 300 pièces sur 1000m² et est pensée comme « une invitation au voyage, au cœur de la géographie imaginaire de Tolkien » !
Pour l’occasion, la BNF a collaboré avec le Tolkien Estate et la famille Tolkien et s’est associé à la bibliothèque de Bodley de l’université d’Oxford, qui a accueilli l’exposition « JRR Tolkien : Maker of Middle-Earth » de juin à octobre 2018.
Autour de nombreux manuscrits de Tolkien, souvent illustrés par l’illustrateur anglais Alan Lee, l’exposition nous propose d’appréhender l’univers imaginé par l’écrivain, depuis ses paysages, ses peuples, jusqu’à ses langues, toutes inventées ce professeur de langues et littératures médiévales à Oxford entré dans la postérité.
Pour les accompagner, et souligner les clins d’œil de Tolkien, la BNF a réunit de nombreux objets et livres : des contes nordiques ou des manuscrits médiévaux, des gravures, peintures, enluminures, objets et armes, qui proviennent de musées parisiens.
une présentation de poèmes, aquarelles, notes de travail, et récits de l’auteur dévoile l’ampleur de la création de Tolkien, une « oeuvre-monde » qui ne demande qu’à être connue et étudiée par les lecteurs du monde entier.
A noter que l’exposition présente exceptionnellement 4 tapisseries récemment tissées d’après des aquarelles de Tolkien par la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson !
du 22 octobre 2019 au 16 février 2020
BnF – Site François Mitterrand
Quai François Mauriac
75013 Paris 13