Ne les laissez pas lire !

Ne les laissez pas lire ! Polémiques et livres pour enfants.

Exposition Allée Julien Cain à la BnF,

du 17 septembre au 17 décembre 2019

À l’occasion des 70 ans de la loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, l’exposition « Ne les laissez pas lire ! » se penche sur l’histoire des livres pour enfants qui, du début du XXe siècle à nos jours, ont suscité débats et polémiques. En quoi cette histoire est-elle révélatrice d’une vision de l’enfance, des tabous d’une société ? Où s’arrête la liberté d’expression en regard des impératifs liés à la protection de l’enfance ? Autant de questions que soulève cette exposition en présentant une centaine de livres interdits, censurés, critiqués, par des particuliers, des institutions, des associations ou des groupes politiques.

En 1978, Geneviève Patte, fondatrice de La Joie par les livres, publie Laissez-les lire !, vibrant plaidoyer pour la lecture et le développement des bibliothèques pour la jeunesse. 40 ans plus tard, où en est-on ? Si la lecture des enfants apparaît aujourd’hui comme une valeur refuge, les livres destinés aux enfants ne font pas toujours l’unanimité. Certains suscitent de vives polémiques et sont accusés de présenter aux enfants ou aux adolescents des histoires, des mots ou des images choquantes, dangereuses ou inadaptées.
S’appuyant sur la richesse des collections de la BnF, premier lieu de conservation des livres pour l’enfance et la jeunesse en France, l’exposition présente une large sélection de livres pour enfants et de bandes dessinées qui, de 1904 à aujourd’hui, ont été interdits ou déconseillés aux enfants, pour des motifs religieux, moraux, politiques…


Bibliothèque François-Mitterrand
Quai François Mauriac,
75706 Paris Cedex 13

Les commentaires sont fermés.