“Hugo Pratt, les chemins du rêve”
jusqu’au dimanche 24 novembre 2019
La complexité et la richesse de l’œuvre de Pratt tiennent en un tissage subtil et sans frontières d’aventures réelles enracinées dans l’histoire.
L’univers de Pratt se nourrit de fables, de contes et de légendes, eux-mêmes ancrés dans les mythes de l’humanité. Dans ce fantastique latent qui caractérise, notamment, chacune des aventures de Corto Maltese, Pratt a recours en permanence aux songes comme procédé narratif. Régulièrement, ses personnages s’endorment, chutent, tombent littéralement dans le rêve qui leur ouvre alors les champs d’une méta-réalité fascinante et ludique à la fois. Un monde dans lequel les corbeaux et les chats parlent, où la lune est double, où le temps s’abolit et où règnent fées et chevaliers.
Jusqu’à présent aucune exposition consacrée à Hugo Pratt ne s’était emparée du thème du rêve.
« Hugo Pratt, les chemins du rêve » en ouvre la voie. Invitation à parcourir le labyrinthe de la géographie insondable des songes de Pratt, cette exposition, à travers une sélection sensible et minutieuse d’une soixantaine d’aquarelles et de planches originales, met délicatement en lumière cette ligne de fond sur laquelle repose toute son œuvre.
L’exposition se décline en trois sections : Nature, Temps et Personnages. Elle s’articule en jeux de miroirs, en ombres et en lumières, en cabinets fermés, créant des assonances subtiles avec l’univers des bandes dessinées d’Hugo Pratt. Celui-ci est présent partout. À grand renfort de petites phrases tirées de ses interviews, racontent sa vision du rêve, sa réalité emplie de songes et de mythes et sa démarche d’auteur et d’artiste.
ferme du château de La Hulpe
La Hulpe
Belgique (15mn de Bruxelles)