Gallica, la plateforme numérique de la Bibliothèque nationale de France, accueille les affiches conservées par le Musée Air France, numérisées par ses soins. La collection offre un large panorama de la publicité pour les transports aériens français, ce qui permet de voyager à peu de frais… Les fameuses illustrations colorées d’Edmond Maurus, Jean Carlu, Régis Manset ou Lucien Boucher, dans les années 1940, sont évidemment au rendez-vous.
Affiches de Lucien Boucher, Régis Manset et Edmond Maurus (source : Gallica/Musée Air France)
Une collection d’envergure rejoint Gallica, la plateforme numérique de la Bibliothèque nationale de France, avec près de 150 documents consultables gratuitement en ligne. L’occasion de retracer plus d’un siècle de communication visuelle autour du transport aérien et du voyage, depuis la première affiche commerciale pour le secteur, réalisée en 1909.
La plus ancienne de la collection du Musée Air France date de 1922 : elle est signée par Georges Villa, qui célèbre « [l]a Plus prodigieuse conquête de l’Humanité : les Ailes » en représentant un envol qui vient rattraper la chute d’Icare, que l’on peut d’ailleurs voir au sol, enfin vengé de l’affront du ciel.
Onze artistes sont engagés pour signer différentes séries, au sein desquelles se trouvent les affiches qui resteront emblématiques de la communication du groupe. Au fil des années, puis des décennies, le graphisme change, en fonction des styles des artistes et des tendances de l’époque. À la fin des années 1970, par exemple, Roger Bezombes innove en réalisant des collages, en rupture avec les habituelles illustrations.
L’ensemble de la collection peut être retrouvé à cette adresse. Une présentation détaillée par Jean Signoret, président de l’association Musée Air France depuis 2011, est accessible sur le blog de Gallica.