Du 13 juillet 2016 au 4 janvier 2017
Musée de l’Illustration Jeunesse
26 rue Voltaire, 03000 Moulins
Laissez-vous guider dans cette exposition inédite par Père Castor et ses histoires qui ont bercé bien des générations. Tout a commencé dans les années 1930, avec le projet extrêmement novateur de Paul Foucher, fervent défenseur de la Nouvelle Éducation, qui créa les premiers ouvrages, aussi pédagogiques qu’esthétiques, destinés à stimuler les petits et à favoriser leur autonomie. Au travers du parcours, les petits comme les grands traversent les chapitres de l’enfance, explorant les thèmes du voyage, des animaux, des jeux, des belles histoires… Une occasion unique de faire revivre nos plus douces émotions et de nous laisser entraîner dans la ronde d’un univers délicat.
Père Castor raconte ses histoires depuis des générations : Faites votre marché, Bourru l’ours, Michka, Le petit poisson d’or, Les bons amis, Poule Rousse, La vache orange… De nombreux titres du Père Castor Flammarion sont devenus des ‘classiques’ et réveillent en nous de vibrants souvenirs. Quelques-uns connaissent même leur 8e génération de lecteurs ! Par cette exposition, cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du fonds LEADER, le musée de l’illustration jeunesse rend hommage au Père Castor. Le Père Castor donne une large place à la création grâce à des auteurs et des illustrateurs qui donnent naissance à des histoires inscrites dans un environnement contemporain. Nathalie Parain, Hélène Guertik, Ivan Bilibine, Rojan (Rojankovski), Samivel, Albertine Deletaille, Gerda Muller, André Pec, Pierre Belvès, Lucile Butel, Kersti Chaplet, May Angeli… Autant de noms associés à cette magnifique aventure éditoriale autant que pédagogique.
Le musée de l’illustration jeunesse est très heureux de pouvoir, à l’occasion de cette exposition, présenter une sélection d’œuvres uniques, qui proviennent des archives rassemblées par François Faucher, fils de Paul Faucher, et notamment du fonds d’œuvres graphiques originales (près de 2 000 œuvres) conservées à la médiathèque de Meuzac.