Livre :
Guillaume Doizy et Pascal Dupuy (dir.), La Grande guerre des dessinateurs de presse – Postures, itinéraires et engagements de caricaturistes en 1914-1918, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 98 illustrations, 2016, 27,50 euros.
La Grande Guerre donne à la caricature et aux dessinateurs de presse, jusque-là perçus comme des amuseurs, une mission nouvelle : celle de défendre le droit contre la barbarie. Sont étudiées ici les postures de quelques grands dessinateurs du temps (Forain, Willette, Laforge, Steinlen, Masereel, Raemaekers, Karl Arnold, Picarol et Apa) confrontés à un conflit aux formes et aux dimensions inédites.
A l’arrière dans la presse quotidienne ou hebdomadaire, au front dans les journaux de tranchées, sous forme de cartes postales publiées à des centaines de milliers d’exemplaires ou encore par l’intermédiaire d’affiches placardées dans l’espace public, la caricature satirise et fustige l’ennemi tout comme elle autorise un certain « rire de soi ». Elle accompagne de tout son poids graphique la Première Guerre mondiale. Ce recueil s’intéresse aux trajectoires et aux engagements de quelques dessinateurs de presse emblématiques de l’époque de la Grande Guerre. L’ensemble des articles réunis dans ce volume permet de mieux appréhender la pluralité des postures de ces journalistes du crayon face à la conflagration mondiale et face à la propagande patriotique et haineuse de l’époque. L’ouvrage permet enfin de s’interroger sur la responsabilité de chacun dans l’élaboration et la diffusion de la culture de guerre.