Décès de Jacques Delval

delval1Auteur jeunesse et ex-président de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, Jacques Delval est décédé le 4 novembre 2015, à 76 ans, d’un cancer contre lequel il luttait depuis deux ans.
Il était né le 14 octobre 1939 en Picardie. Après des études de philosophie, il a exercé différents métiers tout en écrivant déjà : magasinier, clapman à la télévision, libraire, animateur de cinéma, puis professeur de français en LEP en région parisienne pendant treize ans. Mais en 1980, il a décidé de se consacrer entièrement à l’écriture.
Il aimait écrire pour la jeunesse des histoires sensibles et pudiques. Il disait : « Mes histoires sont rarement inventées. Mes personnages, je les ai souvent rencontrés et il leur arrive des aventures qui ont été les miennes. ».
Il imaginait aussi des fictions avec les jeunes dans le cadre d’ateliers d’écriture. Il a également publié trois romans pour adultes.
Ses principaux éditeurs étaient Bayard Jeunesse, Gulf Stream, Mango Jeunesse, Actes Sud Junior, Père Castor Flammarion, Nathan, Magnard.
Ses romans les plus connus sont : Laura et le Mystère de la chambre rose (Castor Poche Flammarion), L’Arbre d’une vie (Actes Sud Junior), New-York au cœur (Gulf Stream). Profondément chrétien, il vivait intensément, mais discrètement sa foi.
Il fut, par ailleurs, le dynamique président de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse de 2001 à 2004. Celle-ci était née en 1975 de la volonté d’auteurs voulant défendre une littérature jeunesse de qualité, ainsi que leurs droits et leurs spécificités d’écrivains et de créateurs.
Enfin, c’était un grand collectionneur de livres pour enfants !
Sa femme, Marie-Hélène, est également une talentueuse et prolifique auteur jeunesse (surtout chez Bayard Editions).  Et leur fils Julien s’est fait connaître comme illustrateur d’heroïc fantasy et de science-fiction.
En 2003, un numéro de la revue Griffon a été consacré à Jacques et Marie-Hélène Delval.

Benoit Marchon

delval2

 

Les commentaires sont fermés.