Jacqueline Duhême, chemin de traverse

Exposition “Jacqueline Duhême, chemin de traverse”

Du 14 mai au 13 juillet

Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg – 75010 Paris

  • Vernissage en présence de l’artiste le samedi 18 mai à 16h

Cette exposition met à l’honneur la collaboration de Jacqueline Duhême avec deux grandes figures de la scène littéraire du 20e siècle : Jacques Prévert et Miguel Angel Asturias.

C’est l’occasion pour le fonds patrimonial Heure Joyeuse de mettre en lumière des pièces emblématiques de la collection.

Cette exposition satellite mettra ainsi à l’honneur la collaboration de Jacqueline Duhême avec deux grandes figures de la scène littéraire du XXème siècle : Jacques Prévert et Miguel Angel Asturias. Les nombreuses éditions des poèmes de Jacques Prévert illustrées par Jacqueline Duhême sont en effet aujourd’hui encore la porte d’entrée privilégiée du public, adultes et enfants réunis, vers l’œuvre de celle que l’on a surnommée « l’imagière des poètes ».

La collaboration avec Miguel Angel Asturias sera quant à elle présente à travers une tapisserie tirée de L’homme qui avait tout tout tout, conservée au fonds patrimonial, et permettra un focus sur une autre œuvre illustrée par Jacqueline Duhême avant sa rencontre avec l’écrivain, La machine à parler.

La seconde partie s’attachera à montrer le côté innovant et « touche à tout » de l’artiste, qu’il s’agisse de son activité de reporter aux pinceaux (le fonds patrimonial conserve des planches originales publiées dans Elle), des différentes techniques expérimentées (gravure, peinture sur toile de jute, tapisserie, …), ou de sa volonté farouche de mettre l’ensemble à portée des enfants, à travers des actions pédagogiques. Les manuels de lecture et son travail autour de Petites mains à l’école, dérivé de l’album Petite main chez Matisse, illustreront cette facette moins connue. Ce sera en outre l’occasion d’organiser plusieurs ateliers pour le public familial de la médiathèque.

Enfin, n’oublions pas un motif récurrent, et très cher à Jacqueline Duhême : les chiens ! Compagnons de vie de l’artiste, Louloute, Nana, Hadji se sont aussi invités dans ses albums. Le fonds patrimonial Heure Joyeuse conserve la quasi intégralité des planches originales de l’album collectif consacré à Hadji, et ce sera l’occasion de voir s’incarner en images les amitiés de l’illustratrice avec ses pairs.

Un riche programme de rencontres, d’ateliers et la présentation d’une pièce de théâtre accompagneront l’exposition :

  • Vernissage en présence de l’artiste le samedi 18 mai à 16h
  • Visites commentées de l’exposition le samedi 25 mai et 22 juin à 15h, et le samedi 29 juin à 16h
  • Table ronde autour de « collectionner Jacqueline Duhême » avec Janine Kotwica (collectionneuse), Michèle Noret (libraire d’ancien spécialisée en enfantina), Sophie Danis (ancienne directrice des bibliothèques de Versailles), samedi 25 mai à 16h : cette table ronde visera à croiser les points de vue de trois « collectionneuses » de l’œuvre de Jacqueline Duhême, l’une à titre institutionnel, la seconde à titre privé, la dernière en tant que galeriste. Elles nous raconteront leur rencontre avec l’illustratrice et son œuvre, les choix qu’elles ont nécessairement dû effectuer pour acquérir, conserver et exposer ces œuvres, mais aussi mais aussi comment elles font vivre ces images et les valorisent au fil du temps.
  • Spectacle “Et Matisse entre dans la danse”, à partir de 3 ans, par la compagnie Petit Théâtre Pilat, en écho à l’exposition. Mercredi 12 juin, à 15h.
  • Atelier d’écriture avec Frédérique Anne samedi 22 juin de 10h à 12h30
  • Table ronde autour de « donner à lire Jacqueline Duhême encore et encore : l’éditer et adapter ses livres au théâtre » samedi 22 juin à 16h avec, sous réserve : Frédéric Pommier (modérateur), Hedwige Pasquet, Alain Serres, Thierry Vincent : cette dernière table ronde autour de l’exposition croisera le regard d’éditeurs ayant publié et réédité à plusieurs reprises les illustrations de Jacqueline Duhême, ainsi que des ouvrages sur elle (Gallimard) mais aussi de l’éditeur de Rue du Monde, Alain Serres, qui a écrit un texte pour Jacqueline Duhême et publié une petit recueil de Prévert illustré par ses soins. Ces travaux seront mis en perspective avec les recherches de Thierry Vincent, qui a adapté deux de ses albums pour le théâtre jeune public, et dont des représentations ont eu lieu pour le public de la médiathèque Françoise Sagan.
  • Ateliers Do it yourself mercredis 3 à 15h : le fonds patrimonial vous propose une séance de paper toy, ou jeu de papier à découper. Il s’agira ici plus particulièrement de « paper-doll », ou poupées à découper et habiller, publiés par Jacqueline Duhême dans les années 50 dans le magazine Elle.

Les commentaires sont fermés.