Robinsonnades

Au Forum des images : 300 ans de Robinson Crusoé en 30 films
+ Exposition Robinsonnades

Du 19 décembre au 13 janvier
Forum des images
Forum des Halles
2 rue du cinéma, 75001 Paris

Pour accompagner le cycle Robinsonnades, le Forum des images présente une exposition de documents réunis par le collectionneur Philippe Louis-Joseph Dogué : affiches anciennes de cinéma, planches d’imagerie populaire, séries de photos d’exploitation et cartes postales des XIXe et XXe siècles. 

Il y a 300 ans, Daniel Defoe se serait inspiré de plusieurs faits divers pour écrire “Les Aventures de Robinson Crusoé”. Ce roman, publié comme une relation de voyage, connaît très rapidement un succès immense dans toute l’Europe occidentale.
À travers ses multiples paraphrases, pastiches, imitations, adaptations – « les robinsonnades » – le personnage de Robinson devient un mythe littéraire que l’on retrouve transposé dans des cadres aussi différents que le théâtre, la poésie, l’opéra-comique, la chanson et, depuis le début du XXe siècle, la bande dessinée et le cinéma.
Toutes ces séries d’images éternellement recommencées, éternellement différentes, constituent autant de témoins de la variété des regards portés à différentes époques sur le personnage mythique de Robinson.

Les commentaires sont fermés.