CHEMIN FAISANT à travers les collections du Centre de la Gravure de La Louvière

© Thierry Wesel, Paladium II (fig.a. + fig. b.), sérigraphie, 1994

 
 
 
 
 

Inauguration le mardi 20 novembre

Visite commentée à 17h par la Commissaire Catherine de Braekeleer.

Vernissage de 18h à 20h

100 Estampes de 36 artistes

Pierre ALECHINSKY, Jean-Michel ALBEROLA, Georg BASELITZ, Christiane BAUMGARTNER, Gabriel BELGEONNE, Marcel BROODTHAERS, Balthasar BURKHARD, Pol BURY, Jacques CHARLIER, Eduardo CHILLIDA, Claude CLOSKY, Kikie CRÊVECŒUR, Jef GEYS, Jo DELAHAUT, Lise DUCLAUX, Carsten HÖLLER, Barbara KRUGER, Sol LEWITT, Nalini MALANI, Cécile MASSART, Joan MITCHELL, François MORELLET, Robert MOTHERWELL, Zoran MUSIC, Martin PARR, Maurice PASTERNAK, Sean SCULLY, Richard SERRA, José Maria SICILIA, Nancy SPERO, Antoni TÀPIES , Philippe VANDENBERG, Dirk VANDER EECKEN, Wolf VOSTELL, Marthe WÉRY, Thierry WESEL

L’exposition propose des cheminements pluriels dans les collections constituées par le Centre de la Gravure au cours des trente dernières années, à travers plus d’une centaine d’œuvres réalisées par trente-six artistes belges et internationaux.

Ce parcours gravé quitte les routes de l’histoire de l’art, d’une approche chronologique et des mouvements artistiques et nous propose d’explorer les œuvres au gré de cinq pérégrinations thématiques : la piste du sémiologue, les pas de l’historien, les traces du géographe, la route du drugstore et les rythmes du coureur de fond. Il réinvente la lecture des œuvres afin de laisser l’imagination faire son chemin, à travers des associations aussi fécondes que paradoxales, aussi ludiques que subjectives.

Cette traversée impertinente et inhabituelle, dans le droit fil de l’approche de l’ouvrage « Chemin faisant. Mille kilomètres à pied à travers la France » écrit par Jacques Lacarrière en 1977, met en valeur également la grande variété des procédés et des spécificités de l’estampe contemporaine, plus expérimentale que jamais qui ne cesse d’élargir son champ d’expression, des techniques les plus traditionnelles aux plus novatrices (linogravures, eaux-fortes, héliogravures, lithographies, sérigraphies et impressions numériques…).

La remarquable collection du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée à La Louvière, une des rares en Europe à être entièrement dévolue à ce domaine de la création, offre un fonds de plus de 13000 œuvres de 1640 artistes contemporains belges et internationaux, de l’estampe traditionnelle aux nouvelles technologies et aux démarches hors normes, en passant par l’illustration, le graphisme, la typographie, la bande dessinée, le livre d’artiste, l’imagerie populaire… Elle témoigne de la richesse de l’art moderne et contemporain depuis la seconde moitié du XXe siècle à nos jours.

Commissariat : Catherine de Braekeleer, Directrice du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée.

Exposition réalisée par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris en collaboration avec le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée à La Louvière.

Exposition ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h. Samedi et dimanche de 11h à 19h.

Tarifs exposition : 5 €, 3€ réduit (étudiants, seniors, groupes à partir de 10 personnes et demandeurs d’emploi). Gratuit moins de 12 ans et Amis du Centre.

Les commentaires sont fermés.