Tetsu à la Rochelle

Il était l’un des meilleurs observateurs de la société des années 60. Le dessinateur Tetsu (1913-2008) a collaboré à de nombreux magazines et a croqué la vie des Français avec humour et ironie. La médiathèque de La Rochelle présente une exposition rassemblant 130 de ses dessins, pour comprendre les mutations sociales qui ont amené à Mai 68. À voir jusqu’au 29 septembre.

“Ne riez pas. Mais souriez. Mes personnages sont des gens sérieux qui se sont mis innocemment dans des situations bizarres.” C’est ainsi que Tetsu parlait de son travail de dessinateur de presse. Un œil aussi aiguisé que son coup de crayon, et qui lui valut d’être très demandé par la presse magazine dans les annés 1960. Il collabora notamment avec “Paris Match”, “Ici Paris”, “Jours de France” ou encore “VSD”. De 1955 à 1980, il sera considéré par certains comme le “psychanalyste du banal”, l’observateur caustique des mutations de la société.
“Une des grandes avancées des années 60, c’est l’émancipation de la femme”, explique Jean-Michel Clément, commissaire de l’exposition. “Tetsu va les dessiner, les dénuder à la plage comme c’était la mode à la fin des années 60. On va voir les relations entre les hommes et les femmes évoluer. C’est vraiment un témoin de son temps.” Une exposition originale pour célébrer les 50 ans de Mai 68.

“Sous la plage, les pavés…”

Médiathèque Michel Crépeau, La Rochelle

Avenue Michel-Crépeau 17042 LA ROCHELLE cedex 1

Jusqu’au 29 septembre

Les commentaires sont fermés