WEEK-END BD EN SCÈNE

WEEK-END BD EN SCÈNE
à la Philarmonie de Paris
Cité de la musique – Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris

DU 15 AU 17 JUIN 2018

ART SPIEGELMAN & PHILLIP JOHNSTON : Wordless!
dimanche 17 juin 2018

Les dessins d’Art Spiegelman et Bastien Vivès résonnent avec le meilleur du jazz ou de la pop.
Avec son chef-d’oeuvre Maus, récit de l’Holocauste dont les protagonistes devinrent sous sa plume des chats et des souris, Art Spiegelman a changé la définition même de la BD. Dans Wordless!, il invite le public à une histoire personnelle des comics et du roman graphique, avec le jazzman Phillip Johnston et son sextet.
Prix Pulitzer en 1992 pour Maus, son chef-d’œuvre sur la Shoah ayant révolutionné la bande dessinée en transposant le récit autobiographique de son père dans un univers animalier confrontant chats et souris, Art Spiegelman retrace avec Wordless! l’évolution de son art de prédilection lors d’une performance multimédia. Épaulé par le saxophoniste de jazz Phillip Johnston, figure majeure de l’avant-garde new-yorkaise ici à la tête d’un sextet, Spiegelman raconte, à sa manière et avec beaucoup d’humour, l’histoire du roman graphique et de ses nombreux maîtres, du Belge Frans Masereel à l’Allemand Otto Nückel, en passant par le Britannique H.M. Bateman ou bien encore les Américains Lynd Ward, Si Lewen et Milt Gross.
spectacle en anglais surtitré en français.

LESCOP & BASTIEN VIVÈS
Du vendredi 15 juin au dimanche 17 juin 2018
Déjà récompensé deux fois au festival d’Angoulême, Bastien Vivès est l’un des auteurs les plus prolifiques et étonnants de la bande dessinée contemporaine. Avec son ami Lescop, brillante tête de pont de la jeune scène pop française, il fait dialoguer en direct dessins et musique.

Les commentaires sont fermés