Nine & Nine

Exposition présentant les œuvres du père (le regretté Carlos Nine) et du fils, Lucas Nine, sous le titre commun “Nine & Nine”.

Du 7 au 31 mars 2018

galerie Barbier & Mathon
10 rue Choron 75009 Paris

Vernissage le mardi 6 mars en présence de Lucas Nine

Réalisateur, peintre, sculpteur, écrivain, mais surtout illustrateur et auteur de bande dessinée, l’Argentin Carlos Nine fut l’inventeur de Saubon, canard marxiste obscène et victime « d’une ère post-industrielle en pleine décadence ». Le personnage et le livre (Le Canard qui aimait les poules, Albin Michel) lui valurent le prix du meilleur album étranger au Festival d’Angoulême en 2001. Né en 1944 à Buenos Aires, Nine est décédé d’une pneumonie le 16 juillet à Olivos où il résidait, dans la banlieue de la capitale argentine, à l’âge de 72 ans.

Lucas Nine est argentin, et a étudié le dessin et le cinéma. Illustrateur de livres pour enfants, dessinateur – il a publié de nombreuses histoires dans la presse en Amérique du Sud, et sa première bande dessinée Dingo Roméro (éd. Les Rêveurs, 2008), réalisateur de courts métrages (Les Triolets, 2000), il termine actuellement son nouveau moyen métrage en animation.


Les commentaires sont fermés