Festival international de la bande dessinée – Angoulême

Festival international de la bande dessinée – Angoulême

DU 25 AU 28 JANVIER 2018

tout le programme sur http://www.bdangouleme.com/

RICHARD CORBEN
GRAND PRIX DU FESTIVAL D’ANGOULEME 2018

Après Art Spiegelman (2011) et Bill Watterson (2014), c’est l’auteur américain Richard Corben, icône de la contre-culture depuis la fin des années 1960, qui est élu Grand Prix 2018 du Festival, au terme d’un vote qui a réuni 1341 auteurs de bande dessinée.

Né en 1940 à Anderson, dans le Missouri (États-Unis), Richard Corben commence à publier différentes histoires dans des magazines underground avant d’être engagé chez Warren Publishing, où il va devenir célèbre pour ses illustrations d’horreur et de science-fiction. Il est ainsi l’un des grands contributeurs de Creepy et Eerie, deux journaux devenus cultes.
Le dessin de Richard Corben est luxuriant et immédiatement reconnaissable. Maître d’une imagerie qui opère dans tous les « mauvais genres », il réalise des histoires d’horreur, de fantasy et de SF hallucinées et psychédéliques, souvent mêlées d’humour acide. Grand amateur d’expériences graphiques, dessinateur virtuose adulé par des professionnels de l’image venus de tous horizons, Corben sculpte avec un souci du détail étonnant des corps et des visages au paroxysme de leur expressivité, cernés par un répertoire d’animaux, de décors et de monstres chimériques et entêtants. Ses compositions sont le plus souvent modelées par une lumière irréelle, mais aussi par une mise en couleur explosive, au bord de la saturation, en dégradés longtemps exécutés à l’aérographe et devenus caractéristiques de l’auteur.

L’ART DE NAOKI URASAWA
Grand maître du suspense, auteur acclamé par la critique et le public, Naoki Urasawa est l’un des plus passionnants mangakas contemporains. L’exposition consacrée à son œuvre est présentée à Angoulême puis à Paris.

SONNY LIEW LE PRODIGE DE SINGAPOUR
Si elle est connue aux États-Unis, l’œuvre de Sonny Liew était relativement confidentielle en Europe. En 2017, la publication de Charlie Chan Hock Chye, Une vie dessinée (Urban Comics) révèle un auteur talentueux, que le Festival est heureux de saluer par une exposition.

OSAMU TEZUKA MANGA NO KAMISAMA
Une rétrospective exceptionnelle, la première du genre en Europe, est présentée à Angoulême pour saluer le mangaka mythique, l’un des auteurs de bande dessinée les plus prolifiques de tous les temps…

 

ORIANE LASSUS LE MEILLEURISSIME REPAIRE DE LA TERRE
Après avoir remporté le prix Révélation Blog au Festival en 2011, Oriane Lassus sera mise à l’honneur au Pavillon Jeunes Talents®, à l’occasion de la publication du Meilleurissime. Repaire de la Terre (Biscoto éditions).

Les commentaires sont fermés