Visite de l’expo “Haut en couleurs”

Peu nombreux étaient les adhérents de Mémoire d’Images pour cette visite pourtant forte intéressante de l’exposition “Haut en couleurs” à la médiathèque Françoise Sagan, le 6 janvier 2018.

Hélène Valloteau, responsable du pôle patrimoine nous a guidés dans cette exposition où livres de coloriages anciens (et couleurs et pinceaux d’époque !) côtoyaient les livres d’artistes (Maurice Denis, André Masson, Andy Warhol, Keith Haring…), les planches originales d’illustrateurs contemporains commandées tout exprès pour l’expo et qui s’ingénient à inventer de nouveaux systèmes de coloriages (comme ceux de Marion Barraud ou d’Olivier Charpentier), les coloriages publicitaires ou de propagande, et des animations des lieux comme les grandes planches murales coloriés par les enfants, les vitres décorées qui dévoilent des images grâce à des caches, etc.
Tout un monde en couleur et en noir est blanc où le dessin est tour à tour caché et révélé. Le coloriage se fait tantôt créatif, imaginatif, humoristique, éducatif, studieux, conformiste, transgressif, explosif…

Pour finir, nous avons pu voir l’accrochage d’une série de dessins originaux de Françoise Seignobosc (voir article dans le n°37 de Mémoire d’Images). La nièce de Françoise était présente et nous avons découvert avec émotion d’autres originaux pleins de fraîcheur tout droit sortis d’un carton à dessin qu’elle avait apporté.
Nous avons passé un très bon moment.

Pascale Rousseau

Les commentaires sont fermés