François Avril

La Galerie Treize-dix et Nicolas vous convient à l’exposition des dessins sur le Beaujolais nouveau de François Avril,
du 17 au 25 novembre 2017
13, rue Taylor 75010 Paris !
L’occasion de découvrir les originaux et croquis de l’artiste, mais aussi le journal édité à cette occasion sur l’histoire de ce caviste légendaire « Nicolas » 🍷 !

L’art d’Avril s’inspire de ses villes d’élection : Paris, Bruxelles, Tokyo, New York, avec à l’occasion une note californienne brochant sur le tout. Les routes et les gares lui ont fourni le thème de compositions aux limites du fantastique et de l’infini. Parfois s’articulent en de vastes panoramas des tableaux qu’on raboute au jour de l’exposition avant de les séparer définitivement pour les abandonner aux acquéreurs. Les amateurs plus modestes de l’artiste se contentent désormais de ses dessins et estampes, du spectacle gratuit des affiches de Paris-plages et du catalogue Vinothèque, où il retrace en dix images synthétiques l’histoire de l’architecture des magasins Nicolas. La collaboration fut toute d’affinités évidentes entre un artiste qui excelle à humer l’air de Paris et ce caviste dont les boutiques s’inscrivent intimement dans le tableau vivant de la ville et se transforment avec elle depuis bientôt deux cents ans.

Le catalogue Vinothèque 2017 ayant reçu un accueil très chaleureux, Nicolas décide de prolonger l’expérience en commandant à François Avril l’étiquette de son beaujolais nouveau 2017. De très jolis dessins prolongent le catalogue Vinothèque et montrent des façades de magasin exposant une bouteille géante. L’image finalement retenue figure un Nectar moderne, assez bande dessinée, qui accourt comiquement en poussant son diable chargé de bouteilles et en disant je suppose « voilà, voilà ! ». L’image, d’une grande économie et d’une très belle visibilité, exprime à la perfection l’idée de course et de fête joyeuse attachée au Beaujolais nouveau.

Partagez !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Les commentaires sont fermés