Alfred Grévin

Exposition-vente de dessins originaux d’Alfred GREVIN.
Du 4 Aout au 3 septembre 2017 à l’Hotel Coeurderoy,
22 rue Rougemont à Tonnerre (Yonne).

Vernissage le 5 Aout à 18h30.
Dessins de Alfred GRÉVIN (1827-1892)
Alfred Grévin faisait de nombreux croquis préparatoires au crayon sur papier fin ou sur papier calque. Une série d’ébauches successives pour arriver au dessin définitif, à l’encre, destiné à être imprimé.
Le dessinateur et photographe Nadar (1820-1910) parle ainsi des croquis de Grévin : 
« Une série de tâtonnements, pour une tête, un bras, un pied, repris sur papier à décalques et finalement transposés un à un, comme pièces d’un casse-tête chinois sur un dernier papier transparent ».
Pendant sa carrière qui dura plus de trente années, Grévin a accumulé plusieurs milliers de croquis dans ses cartons. 
Après sa mort,  tous ces dessins furent dispersés lors d’une vente aux enchères en 1894.
Certains de ces dessins sont maintenant dans des musées. D’autres ont circulé au cours des années, passant par les mains de collectionneurs et de marchands. 
Nous présentons ici une sélection de ces dessins. Ils proviennent tous de la collection de Philippe Lefèvre-Vakana.
Ces projets ont des sujets très variés : dessins humoristiques, costumes pour le théâtre, présentations d’opérettes ou de spectacles, illustrations de livres, …
Alfred Grévin, né le 28 janvier 1827 à Épineuil, décédé le 5 mai 1892 à Saint-Maur-des-Fossés, était un sculpteur, caricaturiste, dessinateur et créateur de costumes de théâtre français.Il a fondé avec le journaliste Arthur Meyer le musée de cire qui porte son nom.

Partagez !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on TumblrEmail this to someone

Les commentaires sont fermés