La Revue des livres pour enfants fête ses 50 ans !

RLPE_COUVERTURE

Créée en 1965 par la bibliothèque de la Joie par les livres de Clamart, la Revue des livres pour enfants s’appelait alors le  Bulletin d’analyses de livres pour enfants et se présentait sous la forme d’une modeste « feuille de chou » sans image, pas sexy pour un sou !

Dans son introduction, Julien Cain, alors administrateur général de la Bibliothèque Nationale, soulignait l’importance d’aider les bibliothécaires à choisir les meilleurs livres parus récemment.
D’année en année, la revue a pris de l’épaisseur, du professionnalisme, le titre a changé (en 1976), des images sont apparues, d’abord en noir et blanc, puis en couleurs. Les illustrations de couvertures ont gagné en qualité graphique.
Elle est aujourd’hui un incontournable et formidable outil de référence pour tou(te)s les bibliothécaires, mais aussi tous ceux qui considèrent avec raison que la littérature jeunesse n’est pas de la sous-littérature, comme le pensent certains éminents critiques littéraires.

La revue publie six numéros par an, chacun souvent centré sur un thème. Le numéro du dernier trimestre est consacré à une sélection des meilleurs titres sortis dans l’année, ce qui représente près de 900 analyses critiques !

Sous l’impulsion de Marie Lallouet, nouvelle et dynamique rédac’chef venue de Bayard Jeunesse, la revue devient plus journalistique, avec de nombreux interviews, des articles moins « abscons », une maquette plus aérée, et faisant la part encore plus belle aux illustrations en couleurs.

En 2015, cinquante ans après sa création, la Revue des livres pour enfants garde donc sa vocation. Pour fêter dignement cette réussite, un colloque international a réuni à la BnF pendant deux jours (les 5 et 6 novembre) de nombreux chercheurs et universitaires. Et un superbe numéro anniversaire, titré « 50 ans… et près ? », donne la parole à de jeunes auteurs, illustrateurs, éditeurs, critiques, bibliothécaires qui témoignent avec passion de leur travail.

Enfin, technologies numériques obligent, l’intégralité des numéros (depuis le tout premier !) est consultable en ligne sur le site de la Joie par les livres… Sauf les deux dernières années. Il faut quand même garder des abonnés pour que cette belle et indispensable revue dure encore cinquante ans !
Benoit Marchon

Mémoire d’Images fait un échange de revues avec la Revue des livres pour enfants. Ainsi, leur rédaction reçoit la revue Mémoire d’Images et Mémoire d’Images reçoit la Revue des livres pour enfants. Tous les numéros depuis 2013 sont consultables par les adhérents à l’atelier de la présidente, 2 rue Parmentier 91600 Savigny-sur-Orge.

Les commentaires sont fermés.